Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Team ABAC

Les pilotes du Team ABAC Niviuk vous emmènent à travers ce blog sur différentes compétitions nationales et internationales de parapente. Récits de vols, de résultats, d'ambiance et de morceaux de vie. Partagez avec nous les moments forts du Team ABAC Niviuk.

Superfinale Brésil: manche 2

Salut à tous,

 

une deuxième manche dans l'escarcelle pour cette superfinale brésilienne, et une bien belle de surcroît ! Les conditions sont, comme dirait les américains (qui ont retenu ma valise en otage tellement longtemps, qu'elle n'est pas encore arrivée...) "awesome", ou en portuguais: "tobom" (ou un truc dans le genre).

 

Superfinale-2013-14-Bresil-Valadares 1488

 

Dès ce matin, le ciel avait fière allure, laissant entrevoir une bonne partie de vol entre amis. Mais la compétition est aussi là où on ne l'attend pas. Par exemple dans la recherche d'ombre au décollage, pour éviter de finir en écrevisse bien saisie !

 

Mais une fois en l'air, tout devient plus supportable, de la chaleur à la pesanteur existencielle de 130 âmes tournoyants de concert dans les bulles evanescentes de sortie de décollage. 

Après une petite heure à jouer à cache cache dans les barbules, les fauves sont lâchés !

 

Cinq balises nous attendent, pour une distance totale de 80 kilomètres. Contrairement à hier, où le début de compétition donnait un rythme parfois timoré, aujourd'hui tout le monde vole à bloc. La vitesse superfinale est enclenchée, les quadri chauffent sur l'accélérateur !

 

Superfinale-2013-14-Bresil-Valadares 1490

 

Les BlackBirds IP7 pro camouflage style sont dans la place (du groupe de tête) et nous avançons rapidement sous les volutes blanches qui nous aident à trouver notre chemin dans le cosmos brésilien. Petit bémol, les thermiques sont hyper mobiles et leur centrage compliqué. La vision est donc primordiale pour se replacer rapidement sur les grappes à proximité qui trouvent les meilleurs noyaux. Une qualité indispensable à ce niveau de compétition.

 

Après les deux premières balises, nous revenons pour un passage mémorable au-dessus du déco, installés dans un superbe 5m/s qui confine au sublime ! Mais il n'est pas encore temps de se relâcher, la chevauchée finale approche rapidement. Je commets une erreur, trop à l'attaque et trop à droite de la ligne du groupe de tête, obligé de me replacer sous la grappe, contraint à voler plus bas si je veux me rattraper. Heureusement, Jérem vient me tenir compagnie et nous réussissons tant bien que mal, malgré nos 300 mètres en moins, à maintenir la vitesse pour nous intercaler dans le glide final derrière les premiers, et devant le gros de la troupe.

 

Superfinale-2013-14-Bresil-Valadares 1496

 

Les résultats n'étant pas encore sorti, je ne peux pas vous donner les places exactes. Mais Honorin rentre dans les 10; Jean-Jean, Jerem, Lucas et moi autour des 20/30; Joël arrive un peu derrière suite à un point bas récalcitrant.

Une fois sortis, ils seront ici: http://pwca.org

 

Demain devrait encore être une belle journée ! Restez connectés !

 

Max

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Plus d'infos sur le FTV (le système de discard) ici :<br /> <br /> <br /> http://ainteamparapente.over-blog.com/article-cest-quoi-donc-le-ftv-98280077.html<br />
Répondre
G
<br /> Probablement la nouvelle nouvelle formule de discard. En très schématique, le discard est une règle qui permet d'éliminer les moins bons résultats.<br />
Répondre
M
<br /> Bravo, belle deuxième manche ! Mais qui j'imagine, vu le niveau, ça ne laisse pas de place à la moindre erreur.<br /> <br /> <br /> Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi certains résulats indiqués sont corrigés avec beaucoup moins de point? ex:  Hono, 2eme manche, 947 devient 474. Merci bien<br />
Répondre
F
<br /> ParaglidingAnarchy.com follow you.... and get some news on our website...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> see ya and good fly<br />
Répondre
M
<br /> américains lol<br />
Répondre