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Le blog du Team ABAC

Les pilotes du Team ABAC Niviuk vous emmènent à travers ce blog sur différentes compétitions nationales et internationales de parapente. Récits de vols, de résultats, d'ambiance et de morceaux de vie. Partagez avec nous les moments forts du Team ABAC Niviuk.

Suspentes et lignes

Suspentes et lignes


Tout parapentiste, mais aussi nos cousins les parachutistes, sont reliés à leur voile (leur aile) par des Chaussure.jpgficelles appelées suspentes.


Les uns ont besoin de suspentes pouvant résister aux chocs lors de l’ouverture du parachute suite à de la chute. Ici le plaisir est dans la chute et le passage sous voile n’est qu’une solution pour rejoindre le plancher des vaches vivant, pas besoin d’optimiser cette phase.

Répondant à ce cahier des charges on trouvera sur ces voiles des suspentes de la taille de lacets de chaussures de montagne.

 

Saussisson.jpgA l’opposé des parachutistes, les parapentistes et en particulier les compétiteurs passent leur temps de vol sous voile et sont à la recherche de finesse, de plané, de voler vite et loin.

Adeptes de performance et afin d’optimiser notre pénétration dans l'air, nous volons nous autres avec des suspentes de la taille de ficelle à saucisson.


Le suspentage c’est de la traînée : il faudrait donc le supprimer, enfin du moins dans un premier temps le réduire, le réduire en taille mais aussi en nombre.

 

Pour le réduire en taille la solution retenue a été de supprimer la gaine de protection et de ne garder que l’âme de la suspente. Pas bête ! Mais attention, charge à nous de le protéger du soleil et de l’abrasion.

Nos fabricants conseillent de changer le suspentage non gainé tout les 100h de vols.



 Parachute.gifMaxime.JPG

Pour ceux qui confondent encore le parachute et le parapente, c'est confondre De Fontenay et miss France?! Non?

Mais bon, heuuuu, je m'égare!


Et pour le réduire en nombre, nos concepteurs suppriment des lignes.

Les lignes se sont les rangées de suspentes qui nous relient à la voile. Suspentage.png Généralement de l’ordre de 4 pour la grande majorité des parapentes de loisir, ils sont de 3 lignes pour les voiles de compétition et depuis très peu de temps de 2 lignes !


La difficulté ici est de maintenir la voile en forme avec très peu de suspentes. La course à l’optimisation du suspentage est lancée...




M’enfin le jour où les concepteurs découvriront que ce qui engendre le plus de traînée par rapport à la fonction c’est le pilote, j’espère qu'ils ne nous supprimeront pas !

 

sellette-couchee.jpg

JMarc

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D
<br /> Bonjour,<br /> je suis en train de faire une étude pour l'adaptation de voiles a caisson sur des cargos afin de diminuer leur consommation en carburant.<br /> Je suis en train d'essayer de trouver un moyen de quantifier qu'elle est la trainée du au suspentage de la voile. aurai-tu des document technique, des articles scientifique ou un contact qui<br /> pourrai m'aider et me renseigner?<br /> merci<br /> delphine<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Et les concepteurs, ils ne pourraient pas aussi faire en sorte que les ficelles de saucisson elle ne fassent pas des noeuds...?<br /> <br /> <br />
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