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Le blog du Team ABAC

Les pilotes du Team ABAC Niviuk vous emmènent à travers ce blog sur différentes compétitions nationales et internationales de parapente. Récits de vols, de résultats, d'ambiance et de morceaux de vie. Partagez avec nous les moments forts du Team ABAC Niviuk.

Record personnel 264km en triangle plat !

Salut à tous,

 

De retour du Brésil avec une 6ème place qui me laisse encore des frissons, j'ai voulu aller goûter aux thermiques plus frais des Alpes du Nord avec des amis. On a flairé la bonne journée, une très bonne instabilité malgré une petite couche moins bonne en bas, des plafonds corrects pour espérer faire 200km, pas de vent ou un léger Sud-Est qui contre les brises et du ciel bleu !

 

La trace pour suivre : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20126202

 

Au déco, installation de la baguette dans la sellette DRIFTER-NIVIUK

Hono déco 264km by Stéphane Boulenger

 

RDV à St Marcel Mercredi 24 Avril. On avait prévu soit un triangle par le Sud, soit un aller-retour suivant les conditions. En l'air, c'était pas terrible, je ne pensais pas faire cette distance alors imaginez avec des thermiques organisés et 3000m de plafond ce qui pourrait être fait ??? On a finalement choisit la deuxième solution compte tenu des plafonds bas et des conditions thermiques peu organisées (puissants par moment mais plutôt des pets de mouche pas organisés).

 

Transition vers le Vercors

Transition vers le Vercors

 

Il y a énormément de monde, mais personne ne résiste à une IP6 aussi performante, cela ne sert plus à rien d'avoir une voile très allongée qui est beaucoup plus difficile à faire tourner  Décollage à 10h pile, c'est la première fois que je décolle aussi tôt, c'est plus souvent 10h15-10h30. Les conditions sont faibles mais bien là. Certains font les frais d'une heure précoce et des thermiques peu installés à mi-pente. Il faut donc rester à hauteur de crête pour ne pas poser.

 

Le Néron (transition vers le Vercors)

Le Néron

 

Passage devant St Hilaire du Touvet vers 11h, la crête devient vraiment bonne, fond de barreau jusqu'au St Eynard. 1450m, transition direct sur le Néron pour faire le plein avant de traverser sur le Vercors et éviter la ZIT de Grenoble interdite au vol libre. Là tout le monde recolle, le temps que cela sorte vraiment bien pour transiter. Les barbules à 1650m, c'est parti pour la transition !!! De l'autre côté, c'est toujours incertain, c'est le moment le plus délicat du vol. C'est plat, il y a de toutes petites falaises, on est tôt et il y a de grosses ligne électriques de partout.

 

Seiko et Charles lors de la transition

Seiko Fukuoka et Charles Cazaux

 

On perd du monde, mais je m'en sors et c'est parti pour les faces Est du Vercors. Le plafond est sous les crêtes à l'aller, je transite entre 1700 et 1900m jusqu'à Gresse en Vercors. Juste le temps de contempler le paysage, les nombreux chamois sur ces faces et les rapaces qui jouent dans les falaises. Il y a encore beaucoup de neige, c'est loin d'être la journée de l'année lorsque je compare avec mes vols précédents.

 

Gresse... Les faces Est sont à l'ombre, les avant-reliefs au soleil, cela ne monte plus et je m'en aperçoit trop tard, je m'enferme sur le plateau. Tout est à l'ombre, Johnatan Marin passe par les avant-reliefs et c'est "fufu". Je suis bas, 150m/sol, je m'écarte du relief pour essayer de trouver quelque chose car cela doit bien monter quelque part ? C'est finit... Et non de petites bullette, et je trouve enfin quelque chose qui monte !!! Yes !!! 2300m le plafond moyen de la journée puis 2500m, j'ai perdu un temps précieux pour le 300km et si c'est comme çà jusqu'au bout cela va être compliqué de faire 200km.

 

Les faces Est du Vercors vues du Mont Aiguille

Les faces Est du Vercors

 

Les avants-reliefs sont fumants de chez fumants +5 +6 +7 +8m/sec sur quelques tours, jamais vu çà, je rattrape un peu de retard mais pas assez.. Esquive du parc du Vercors et petite pointe au Sud. J'enquille tout le retour jusqu'à Moucherotte assez facilement en croisant les planeurs et grâce aux cumulus beaucoup plus généreux que tout à l'heure. Arrivé à Moucherotte, je fais le max de plein pour traverser et passer au dessus de la Zit de Grenoble à 1200m. Tout juste 2200m au cum, les plafonds sont vraiment bizarres aujourd'hui, il doit y avoir plusieurs couches et c'est pour cela que les thermiques sont si désordonnés... Cela va être juste pour passer, il faut que cela porte un peu !

 

Transition vers la Bastille - Grenoble

La transition vers Grenoble

 

Je passe 1300m, fiou il ne fallait pas moins. Gros thermique après la Bastille, je file vers l'Ecoutoux puis Chamechaude. Objectif Granier en passant par les faces Sud-Ouest en Chartreuse, car les faces Est ne sont plus bonnes et les plafonds sont plus bas. Quelques infos en radio pour savoir qui il reste, seulement John et moi, je suis légèrement devant, on s'échange des infos utiles pour nos transitions et on se fait la remarque "les thermiques sont bizarres aujourd'hui ! et on se fait appuyer sur la tête en transition" AFFIRMATIF !

 

Grenoble

Grenoble

 

Bon, le Granier est à l'ombre, le nuage est en décomposition... Un plein avant et je file tout droit. 2000m seulement, à croire que je suis spécialiste des basses couches... John 10mn derrière galère aussi avant de traverser à cause de l'ombre. On perd vraiment beaucoup de temps. Il n'y a pas grand chose en brise, le vent de sud-est bloque tout, c'est aussi çà qui rend la masse d'air spéciale. Du coup je raccroche à 900m vers 16h30. J'ai du mal à sortir ! 13602m seulement, je n'ai pas envie de perdre plus de temps, je me jette derrière...

 

Transition vers les Bauges

Transition vers les Bauges

 

25min plus tard, après avoir avancé en rasant le relief, je trouve enfin un thermique et vais pouvoir avancer à une allure correcte. Les basses couches étaient vraiment moisies. John a plus de chance, belle sortie, c'est un peu le jeu du cycle, comme au Margeriaz que l'on verra plus tard. Bon il est tard, je pense faire Roc des Boeufs puis le milieu du lac ou les Dents de Lanfon et retour. Roc des Boeufs gros thermique, 2300m et transition.

 

Cela porte super bien en transition, bizarrement pas de vent, je fonce sur les Dents, le retour s'annonce facile. Je raccroche les gencives du Lanfonnet, gros thermique sans perdre de temps et retour.

 

Lac d'Annecy au retour

Le lac d'Annecy

 

Les nuages disparaissent et il me reste 30km pour boucler. Finesse 23 du goal Comment dire... dur dur de boucler... John tourne lorsque je commence la traversée du lac sur le retour. Il arrive au Margeriaz à l'ombre, juste avant la dissipation du nuage par manque de convection. Beaucoup de personnes posent mais il s'en sort et survit. Après un thermique au Roc des Boeufs, j'arrive aussi sur le Margeriaz, John est encore là, cela commence seulement à sortir. La chance me sourit on dirait

 

Cela remonte tout le long de la crête, gros thermique à +4m/s de fin de journée, plus gros plafond soit 2600m avec un petit nuage qui se forme en prime. Nous partons pour le glide final de 19 bornes plus que confiants pour boucler. Je n'en espérais pas tant. J'ai cru poser plusieurs fois dans ce vole. L'espoir des 300km est dans mon esprit pour le mois de Mai !!! Posés à même pas 1km des voitures, royal ! 9h28 de vol, lessivé

 

Bravo à tous ceux qui bouclent aujourd'hui c'était difficile, et John qui bat aussi son record personnel comme moi, l'ancien était de 250km en partant du Serpaton en 2010-2011 et en plaine de St Marc d'Ouilly la même année.

 

C'est un bon entrainement pour le Brésil en fin d'année, pour tenter de battre le record du monde.

 

A une prochaine pour le 300km !

Hono

 

Merci aux partenaires :

 

CDVL50

Club des Archanges

DRJSCS Basse Normandie

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M
<br /> Hello le Team!<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous nous dire qui d'entre vous participe aux Chpt de France?<br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à accéder à la liste des inscrits (moi pas copain avec "visage de caprin"...)<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br />
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M
<br /> Hello !! Comme ici (côte d'azur... tu parles...!!!) c'est la mousson, je navigue et découvre cette nouvelle présentation du blog. Bien Sympa; Décidément c'est la saison des changements des<br /> designs de blog dans le Team <br /> <br /> <br /> A bientôt, soyer forts !<br />
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E
<br /> Congratulations for this flight and thank you for sharing this interesting report!!!<br /> <br /> <br /> Cheers,<br /> <br /> <br /> Edu<br /> <br /> <br />  <br />
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M
<br /> Hé bien !!!! quel vol, et quel récit  Bravo et merci bien.<br />
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M
<br /> merci pour le récit ! superbe vol<br />
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